XIII. NOUS AGIRONS POUR L’ARTISANAT ET LE COMMERCE DE PROXIMITE

Une politique cohérente de maintien de l’emploi, des commerces et de l’artisanat de proximité dans les villages (stationnement, loyers, animation…) ne peut que stimuler l’énergie positive à Rixensart.

Notre commune regorge de commerçants, d’artisans, de grandes, petites et moyennes entreprises, de producteurs locaux dynamiques. Il appartient aux élus de tout mettre en œuvre pour que tous ces créateurs d’emplois soient respectés et encouragés à maintenir leurs activités professionnelles dans des conditions optimales à Rixensart.

SolidaRIX veut œuvrer dans le sens d’une synergie entre toutes les initiatives de type commercial, artisanal ou entrepreneurial par la concertation entre tous les acteurs concernés. Il s’agit de permettre aux habitants de Rixensart et des communes avoisinantes de bénéficier plus localement d’un tissu d’activités conçu harmonieusement et aisément accessible.

 Nos actions

  • Nous voulons maintenir et développer un tissu d’activités et de services de proximité répondant aux besoins des habitants, des personnes qui travaillent à Rixensart ou qui passent régulièrement ou non par notre commune.
  • Nous souhaitons augmenter les retombées économiques sur le territoire en favorisant la consommation sur place, notamment par l’usage d’une monnaie locale citoyenne, comme par exemple le Talent.
  • Nous chercherons des partenariats afin de mettre en place une expertise qui permette aux sociétés commerciales ou de services, aux artisans, aux producteurs locaux, aux indépendants ainsi qu’aux professions libérales de recevoir des conseils avisés en ce qui concerne les aides directes et autres soutiens possibles dans le cadre de leurs activités spécifiques.
  • Nous encouragerons la pérennité du commerce à Rixensart par la possibilité d’être conseillé en cas d’éventuelle cessation d’activités.
  • Nous aurons aussi comme objectif d’inciter à une transmission-reprise du commerce à la place d’une fermeture de commerce.
  • Nous envisagerons la possibilité pour la commune d’offrir en partenariat avec des experts externes un accompagnement orienté vers un soutien pour l’utilisation du support numérique ainsi que des conseils avisés pour les économies d’énergie.
  • Nous négocierons avec les propriétaires de locaux commerciaux :
    • la possibilité de disposer de locaux non occupés pour créer des  « boutiques à l’essai » avec un accompagnement des créateurs/repreneurs.
    • la maîtrise des loyers des locaux commerciaux ou autres afin de maintenir une activité économique diversifiée sur notre commune.
  • Nous proposerons la création d’une Association des artisans et commerçants de Rixensart.
  • Nous accompagnerons la création d’une fête annuelle des entrepreneurs, artisans et commerçants de Rixensart : portes ouvertes, concours de vitrines, animations diverses.
  • Nous veillerons à ce que les centres des villages bénéficient d’offres de services/produits variés en restant à l’écoute des attentes de la population sur l’ensemble du territoire de la commune.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :