X. NOUS AGIRONS POUR L’ENSEIGNEMENT

Rien n’est plus valorisant qu’un enseignement varié, convivial, respectueux de l’autre et bien entendu de qualité. L’enseignement joue un rôle central dans la transformation de l’éducation et dans l’amélioration de l’approche scolaire.

Le personnel scolaire, en particulier les enseignants et chefs d’établissement, constituent un lien vital pour l’amélioration de l’enseignement. Il est évident que sans leur appui et leur engagement, l’enseignement n’évolue pas alors que notre société est en perpétuelle mutation.

 SolidaRIX estime que pour pouvoir remplir ce rôle en toute sérénité, les enseignants doivent bénéficier de conditions de travail optimales dans le respect de leur santé. Il s’agit là d’un objectif important que nous voulons poursuivre dans le dialogue avec tous les acteurs concernés par l’éducation et l’apprentissage de la culture par nos enfants.

Nos actions

  • Nous souhaitons que l’acquisition par l’élève de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mène vraiment au savoir-vivre ensemble et au savoir-devenir.
  • Nous voulons que l’innovation pédagogique dans notre enseignement communal se poursuive (notamment en faveur des enfants « dys » ou affectés de TDA/H) et y intégrer les volets culturel, interculturel et transculturel.
  • Nous soutiendrons l’apprentissage de plusieurs langues et envisagerons l’opportunité d’implémenter une filière de pédagogie active ou, a minima, de renforcer les pratiques de ce type.
  • Nous veillerons à ce que toutes les démarches d’enseignement et d’apprentissage se fassent en bonne concertation entre les enseignants, les parents et l’autorité communale.
  • Nous insisterons sur le fait que la mobilisation de la famille, de l’école et de la communauté est essentielle à la transmission et à l’appropriation de la culture.
  • Nous accentuerons le dialogue et offrirons aux élèves de Rixensart, en synergie avec les enseignants et les divers acteurs de l’éducation, la possibilité de vivre la démocratie et la citoyenneté via une participation accrue des enfants à la vie de l’école, des conseils de classe où ils seront directement impliqués et invités à mettre en place concrètement les plans d’actions qui auront été validés par leurs pairs.
  • Nous lutterons contre le décrochage scolaire :
    • en renforçant la collaboration entre le centre psycho médico-social, les directions et le corps enseignant.
    • en développant l’action constructive des écoles de devoirs.
  • Nous accentuerons le dialogue entre les équipes éducatives et les acteurs concernés par l’éducation de tous les jeunes Rixensartois.
  • Nous instaurerons une politique dynamique de communication pour redonner aux parents l’envie de s’investir dans les associations de parents, au conseil de participation et à la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (FAPEO).
  • Nous encouragerons au maximum le maintien des enfants en situation de handicap ou de maladie dans la sphère scolaire locale en requérant la collaboration d’accompagnateurs spécialisés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :